Le temps des moissons
Ingrédients
Les ingrédients seront extraits automatiquement du contenu de la recette.
Pour une meilleure présentation, structurez votre contenu avec des titres "Ingrédients" et des listes à puces.
Réalisation
- Qu'est-ce que la moisson ?
C'est la période de récolte des plantes à graines comme l'escourgeon, le blé ou encore l'avoine.
- Dépendance à la météo
La moisson commence en général à la mi-juin jusqu'à la mi-août, mais les dates de récolte varient en fonction de la météo.
S'il n'a pas assez plu, la culture sera en manque d'eau, et les grains risquent d'être moins remplis, et donc d'être de moins bonne qualité.
A l'inverse, s'il a trop plu, les champs sont impraticables pour les engins agricoles, les grains sont trop humides, les agriculteurs doivent donc attendre plusieurs jours de temps beau et sec pour avoir une récolte de qualité. C'est pourquoi les agriculteurs ont des fenêtres de temps courtes pour récolter leurs cultures, et sont parfois amenés à utiliser les machines agricoles de jour comme de nuit.
- Tolérance et sécurité
La période des moissons peut entrainer des nuisances pour les riverains: bruit des engins agricoles, poussière, passages fréquents sur les routes, etc. Riverains, agriculteurs, n'hésitez-pas à échanger avec vos voisins pour mieux comprendre ou faire comprendre la période des moissons, trouver des solutions communes et éviter les conflits.
En été il y a un pic d'accidents avec les engins agricoles qui sont plus présents sur les routes, et qui peuvent ralentir la circulation. Patience, la moisson ne dure que quelques semaines dans l'année ! Agriculteurs, riverains, adaptez votre conduite pour rouler en toute en sérénité : adapter sa vitesse, vérifier la visibilité lors d'un dépassement, etc.